Cours de psychologie

Dimensions interdépendantes du changement dans l’organisation humaine

  1. La conduite du changement en psychologie du travail
    1. Les dimensions de l’organisation humaine
    2. L’organisation structurée autour de 3 pôles selon Sinsaulieu
    3. L’organisation structurée autour d’un objectif commun selon Friedberg

La conduite du changement en psychologie du travail

Les dimensions de l’organisation humaine

Le changement significatif d’une organisation humaine est repéré à partir de faits visibles. Il porte sur trois dimensions interdépendantes :

Changer l’une des dimensions entraîne des effets sur les deux autres. Le système entier se transforme pour retrouver un équilibre par des régulations.

L’organisation structurée autour de 3 pôles selon Sinsaulieu

Renaud Sinsaulieu définit l’organisation comme structurée autour de trois pôles:

Ces trois systèmes de représentation construisent l’identité collective. Cette identité est plus ou moins formalisée, structurée et organisée. Ils créent un lieu de socialisations individuelles et collectives.

L’organisation structurée autour d’un objectif commun selon Friedberg

Selon Friedberg, les organisations ne sont jamais crées sans but. Elles sont un ensemble humain structuré autour d’un objectif commun au moins en partie.

En ce sens, tout groupe humain (entreprises, associations, réseau de partenaires) se définit par un objet commun. Par exemple, l’hôpital Marchant a pour objet l’accueil des personnes relevant de la psychiatrie.

Pour atteindre son but, des divisions structurent l’organisation.

L’intervention ergonomique doit tenir compte de ces critères pour évaluer et contrôler les résultats.