Cours de psychologie

Croyance épistémiques et réussite des étudiants

  1. Le métier de l’étudiant
  2. qualités perçues comme facteur de réussite :
  3. Principales caractéristiques des étudiants ayant un parcours d’échec

Etude de l’OVE ( observatoire de la vie étudiante ) réalisée au cours d’une enquête auprès de 600 étudiants universitaires de première année, dont 135 inscrits en psychologie.

Le métier de l’étudiant

En fin de premier semestre, les principales difficultés ressenties par les étudiants sont :
( question ouverte )

lire les ouvrages conseillés ( du à un manque de connaissance de base, vocabulaire etc ) ( changer ses méthodes de travail ) 44 %
choisir les cours à bosser en priorité ( problème d’organisation ) 33%
manque de contrôle régulier des connaissances ( problème d’autoévaluation ) ( discuer avec d’autre élèves pour comparer, voir si on sait expliquer etc ) 29%
ne pas savoir s’organiser 28%

les principales incertitudes ressenties concernent

leur avenir ( conseillers d’orientation ) 44%
leurs capacités ( enseignants parents ) la confiance en ses capacités dépend grandement des croyances épistémiques 41%

23 % des étudiant éprouvent de la joie d’apprendre
18% des étudiants sont contents de leur nouvelle autonomie

qualités perçues comme facteur de réussite :

l’intérêt pour la discipline 55%
la maitrise des méthodes de travail 53%
la motivation d’apprendre 48%

16% des étudiants déclarent posséder ces qualités à la sortie du lycée

Principales caractéristiques des étudiants ayant un parcours de réussite ( = avoir plus de 10 )
( analyse stat ) par ordre d’importance :

1- le plaisir d’apprendre
2- la capacité à travailler seul ( = sans avoir des gens qui poussent derrière )
3- la capacité à organiser sa vie en fonction des tudes
4- la capacité de s’interroger sur le cours après celui ci ( reprendre le cours rapidement, vérifier que l’on a tout compris, et le compléter par des recherches spontanées )
5- la capacité à revivre le cours ( se remémorer le contexte autant que le texte y compris les blagues et attitudes du prof par exemple, cela facilite la mémorisation du cours lui même, d’où l’intérêt de reprendre le cours dans les jours qui suivent la prise de notes avant que les souvenirs « à coté » ne disparaissent, qui faciliteraient la compréhension)

Principales caractéristiques des étudiants ayant un parcours d’échec

( analyse stat )
par ordre d’importance :
1- lire est une corvée ( on ne lit pas face à la difficulté de textes théoriques )
ce ci est provisoire, il faut lire méthodiquement au début ( dico à côté etc. ) et au bout de quelques mois, le vocabulaires, tournures de phrases posent moins de problemes.
2- valorisent l’apprentissage par coeur ( sans chercher à comprendre )
3- cherchent à noter tout ce que dit le prof sans chercher à comprendre dans l’immédiat, au lieu de capter le sens de la phrase et de la retranscrire avec ses propres mots., en sélectionnant l’info
4- difficultés à travaillre seul et à débattre avec d’autre étudiants des contenus des cours
5- ne font pa de recherches documentaires
6- ont du mal à réutiliser les notes de cours

concernant les projets d’études les étudiants :

envisagent de faire des études de 2ème u troisième cycle ( licence 3 ou master ) 57%
envisagent de faire un deug 10%
sont en attente de concourss 9%
sont idécis 29%

61% des étudiants ont un projet professionnel défini

les étudiants de psychologie choisissent leur filière

pour préparer un concours 42%
pour devenir psychologues 21%
pour le contenu du cours, sans projet défini 20%
pour la culture gébérale 17%

Concernant leur sentiment de réussite, les étudiants :

( A la rentrée )  
déclarent pouvoir réussir leurs études 84%
pensent échouer 11%
( A la fin du premier semestre )  
déclarent pouvoir réussir leurs études 43%
pensent échouer 10%
doutent 48%

les étudiants percoivent comme étant un frien à leur réussite :
(a la fin du premier semestre )

un manque d’évaluation 46%
une non maitrie des methodes 37%
des contenus trop difficiles 22%
un manque de motivation 22%
un manque d’assiduité 22%

10% considèrent que l’université les a dégoutés des études

– parmi ceux qui pensent qu’ils vont réussir, ( note supérieure à 10 ) 76 % réussissent effectivement
– parmi ceux qui pensent qu’ils vont échouer, ( note inférieure à 10 ) 80% échouent effectivement
– parmi les indécis, le taux de réussite / d’échec est d’environ 50%

M Schommer, chercheuse américaine, a réalisé une étude sur les croyances épistémiques chez les étudiants et leur impact sur les résultats. Elle a crée un questionnaire pour mesurer les croyances épistémiques. Les items ( questions) qui le forment visent à mesurer plusiseurs dimensions, formant un continuum.
( Les échelles de mesures sont bipolaires )

  1. la source ou origine des connaissances et des aptitudes
    • inné
    • acquis
  2. la structure de la connaissances
    • simple
    • complexe
  3. la stabilité de la conaissance
    • certaine, stable, définie
    • relative, évolutive
  4. la vitesse de l’apprentissage
    • rapide, d’un bloc
    • lente, progressive

liens relatifs: http://www.erudit.org/revue/rse/2004/v30/n1/011776ar.html